Planchers aux normes parasismiques.


Effets des séismes et renforcements

-> Effets d'un séisme sur un bâtiment

Les séismes se traduisent par un mouvement transitoire de translation du sol dans les trois directions de l'espace (x,y,z).Ce mouvement se transmet aux structures par leurs fondations.
Les sollicitations générées par le déplacement des fondations sont fonction de la réponse de la structure aux déformations qu'elle subit à cause de son inertie,c'est-à-dire de ses masses et de leurs distributions,de sa rigité et de son amortissement.
Les efforts qui apparaissent au niveau des planchers résultent des forces d'inertie transmises par leur liaison avec la structure.

-> zonage sismique au maroc

Au Maroc, le Régelement de Construction Parasismique RPS 2002 (la version RPS 2011 sera bientôt adoptée) a pour objectif de limiter les dommages en vies humaines et en matériel susceptibles de survenir suite à des tremblements de terre.
Il définit ainsi la méthode de l'évaluation de l'action sismique sur les bâtiments, à prendre en compte dans le calcul des structures et décrit les critéres de conception et les dispositions techniques à adopter pour permettre à ces mêmes bâtiments de résister aux secousses sismiques.
Il établit un zonage sismique au Maroc, réparti en 3 zones, la zone 3 étant la zone de plus forte sismicité. Ce zonage se présente comme suit:


maroc

Règlesgénérales contre l'effet d'une action sismique

La bonne régle pour les planchers de tous types (poutrelles en treillis métallique et poutrelles précontraintes) contre les effets d'une action sismique consiste à :
- prévenir la rupture de ses liaisons avec la structure par un ancrage suffisant des poutrelles en terme de section et de longueurs dans les appuis;
- s'assurer de la stabilité plastique du plancher en armant correctement les dalles de compression d'une part et en y acrant suffisamment les treillis, les étriers ou les grecques des poutrelles sur les longueurs prescrites d'autre part.


Règles parasismiques simplifiées pour les planchers

-> Dispositions particulières aux appuis de rives

En zone 2 et 3 de sismicité, les armatures des poutrelles (poutrelles en treillis métallique et poutrelles précontraintes) doivent être ancrées dans les chaînages (poutres) en majorant de 30% les longueurs d'ancrage déterminées en situation non sismique. A défaut, on doit disposer à l'extrémité de chaque poutrelle une épingle à plat aux caractéristiques suivantes:
- elle doit être réalitsée en acier HA de classe Fe E 500 de diamétre:

  • ● 6 en zone sismique 1
  • ● 8 en zone sismique 2
  • ● 10 en zone sismique 3

- la boucle de l'épingle doit être approchée le plus possible du parement extérieur du chaînage;
- l'épingle à plat doit être située à la mi-hauteur du chaînage;
- les branches de l'épingle doivent mesurer au moins 50 cm de long chacune;


->Monolithisme des nervures

Dans le cas des poutrelles précontraintes en zone de sismicité 2 et 3, afin d'assurer le monolithisme des nervures, les armatures de couture doivent respecter les Règlessuivantes:
- la longueur de mise en place des coutures doit au minimum être égale aux 2/3 de la portée de la poutrelle (au moins un tiers de chaque côté);
- la distance entre l'about de la poutrelle et la premiére boucle de couture ne doit pas dépasser 12 cm. En effet, il s'agit d'une zone critique où l'effort tranchant est maximum et où il n'y a aucune armature transversale;
-les boucles de coutures doivent avoir des branches verticales (formant un angle de 90° avec l'axe de la poutrelle);
-les grecques de couture doivent être suffisamment ancrés dans la dalle de compression et la distance entre le sommet de la boucle et l'arrête supérieure de la dalle de compression doit être inférieure ou égale à 4cm. Si tel n'est pas le cas, les coutures n'ont alors quasiment aucun effet;
- L'insertion des grecques de couture dans les poutrelles précontraintes doit se faire avec précaution de telle sorte à ne pas éclater l'âme de la poutrelle. Si tel est le cas, la poutrelle est inutilisable et il ne faut surtout pas le retoucher superficiellement;
- les pas des coutures doivent être compris entre 8cm et 12cm, en fonction de l'épaisseur des planchers et des chages. Si tel n'est pas le cas, les coutures ne reprendront que partiellement les efforts tranchants. Le résultat est pire lorsque les branches des coutures sont inclinées et ne forment pas un angle de 90° avec l'axe de la poutrelle.

Dans le cas des poutrelles en treillis métallique, afin d'assurer le monolithisme des nervures, deux cas de figure sont possibles:
- Le premier cas est celui retenu par SODIBET pour la totalité des planchers que nous produisons. Dans ce cas de figure, la poutrelle est ancrée dans la dalle de compression sur la totalité de sa longueur(et non pas seulement sur les 2/3) de telle sorte à ce que la distance entre le sommet de la poutrelle et l'arrête supérieure de la dalle de compression soit toujours inférieure ou égale à 4cm;
- Le deuxième cas de figure, lorsque la distance entre le sommet de la poutrelle et l'arrête supérieure de la dalle de compression est supérieure à 4cm, il faut disposer un treillis de superposition ou des étriers, sur une longueur d'au moins 2/3 de la portée de la poutrelle (un tiers au moins de chaque côté de la poutrelle).


-> Fonction diaphragme

La fonction diaphgrame est assurée par le monolithisme des nervures et par la présence d'une table de compression coulée en oeuvre sur toute la surface du plancher. Cette table doit avoir une épaisseur au moins égale à 4cm et doit être armée d'un treillis soudé continu totalement ancré sur les appuis de rive.

La section des aciers porteurs du treillis soudé, placés perpendiculairement à la portée des poutrelles doit au moins être égale à 1cm²/m et la section des aciers de répartition, paralléles à la portée des poutrelles, au moins égale à 0,5 cm²/m.

Demandez votre Attestation de Garantie :

Forts de notre expérience, de notre savoir faire et de la rigueur de notre système qualité, nous nous engageons auprès de tous nos clients en garantissant la conformité de nos planchers, leur solidité, leurs fiabilité, leurs performance et leurs durabilité.


Ainsi, pour chacun des planchers livrés à nos clients, nous délivrons une attestation de garantie, NON LIMITEE DANS LE TEMPS, certifiant qu’ils sont conformes aux réglementations en vigueur (NM, BAEL 91 révisé 99, CPT Planchers 96) et particulièrement aux réglementations parasismiques (RPS 2002 et PS 92).

1